Rechercher
  • Mike

La domotique DIY

Sonoff Basic Wi-Fi : un interrupteur connecté polyvalent


Ça y est, maintenant que vous avez goûté aux ampoules connectées diverses et variées, plus rien ne vous arrête. Il vous en faut plus, mais quoi? Ah oui ! Et si on s’intéressait aux interrupteurs ?

 Il y a différents types d’interrupteurs connectés : des encastrables (mais attention à la mise en place) et ceux plus polyvalents. Et parmi ceux-là, une marque et un modèle font référence : le SONOFF Basic.

Tout est dans le nom : sON/OFF. C’est donc un interrupteur, mais son énorme avantage, c’est qu’il peut être placé n’importe où et est pilotable à distance via le Wi-Fi par son application eWeLink et bien sûr par Alexa! Il est aussi compatible IFTTT.

La gamme Sonoff est vaste et on y trouve de tout (des thermomètres, des hygromètresdes interrupteurs…) et le Sonoff Basic est certainement le produit le plus emblématique, qui peut être utilisé dans un grand nombre d’occasions. Pour faire simple, vous avez des fils et de l’électricité qui passe, vous voulez pouvoir ouvrir et fermer ce flux à volonté ? Et bien il est là. Il est aussi relativement petit (L : 9cm, h : 2,2 cm, l : 4 cm) et peut être mis partout. Et surtout, il est très peu cher.

Des exemples d’utilisations ? L’insérer dans un plafonnier pour contrôler ce dernier sans mettre d’ampoule connectée, allumer à distance des appareils électroménager qui ont des interrupteurs mécaniques (donc sans fonction de veille) comme la cafetière, une lampe,… mais aussi assujettir tout ce qui demande de l’électricité comme une porte de garage, un aquarium, …, ou encore une simple rallonge. Vous pouvez le mettre partout. Il faut dans certains cas s’y connaitre un peu en électricité mais la partie la plus basique (lampe, plafonnier, rallonge, appareils…) ne demande aucune notion particulière.


Le Sonoff Basic est livré dans une petite boite, à peine plus grande que l’interrupteur. Tout est dans la sobriété, tout comme l’aspect visuel de ce petit matériel. Effectivement, on aura tendance à vouloir le cacher car il n’est pas vraiment design.

Sa mise en place va nécessiter que vous interveniez sur votre circuit électrique ou votre appareil. En effet, le Basic s’insère avant l’élément à contrôler. Il suffit pour cela de brancher les fils « in » et de raccorder les fils « out ». On ne s’embête pas plus que ça, mais on prend soin de de ne pas le brancher à l’envers ni d’inverser les fils (N et L). Ainsi, si vous décidez de le mettre sur un appareil avec interrupteur mécanique, vous n’avez qu’à le mettre à la place du dit interrupteur ou, si il n’en a pas, à couper le câble et l’intercaler (cela fonctionne aussi pour les rallonge). Si vous décider de le mettre dans un plafonnier (sa petite taille le permet), il faut mettre en IN les 2 fils d’arriver (N et L) et de rajouter deux bouts de fils pour le brancher au plafonnier via le OUT.



La mise en fonctionnement est aussi très simple. Il faut télécharger sur votre smartphone l’application eWeLink  (soit via le QR Code de la notice ou directement sur le store) et de créer un compte. Il est également nécessaire d’activité la Skill Alexa qui s’appelle Ewelink Smart Home fan (oui…), mais qui fonctionne pour tout ce qui est Sonoff, pas seulement les ventilateurs !

Vous le mettez ensuite en mode appariement en appuyant sur le bouton du Sonoff jusqu’à ce qu’il clignote et c’est partit. La façon de faire est sur le principe la même que les ampoules (changement de nom inclus).

Le Sonoff basic à l’avantage d’être très petit et de pouvoir se cacher facilement. Il est aussi très bien reconnu par le Wi-Fi (2,4 GHz) mais attention, il y a de temps en temps des problèmes de déconnection des serveurs chinois. Et dans ce cas… il est inutilisable. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est qu’une diode verte restera allumer en permanence et qu’à chaque mise en fonction, il émettra un cliquetis.

Le paramétrage de l’application est aussi important car s’il se met hors tension (interrupteur mural éteint par exemple), il faut bien sélectionner la remise sous tension automatique. Sinon votre système restera éteint même le courant revenu.


En conclusion, l’interrupteur connecté Sonoff basic peut vraiment être utilisé dans tout type de branchement et n’importe où grâce à sa petite taille. Avec un peu d’imagination et de connaissances, il peut devenir un outil omniprésent dans votre installation, mais il remplit les fonctions les plus basiques sans aucun problème. Attention cependant aux pertes de serveurs et à bien le paramétrer.


Pour tout rendez vous n'hésitez pas à visitez notre plateforme ici





Sources :

https://www.lesalexiens.fr/labo-test-alexa/test-sonoff-basic-interrupteur-wifi/#:~:text=Tout%20est%20dans%20le%20nom,Il%20est%20aussi%20compatible%20IFTTT.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout